
USA. Élections de mi-mandat: les démocrates gardent le contrôle du Sénat américain
La sénatrice démocrate sortante Catherine Cortez Masto a remporté les élections de mi-mandat dans l’État du Nevada, permettant aux démocrates de garder le contrôle du Sénat américain, rapportent plusieurs grands médias américains dont NBC.
Selon NBC, Mme Cortez Masto, après le dépouillement de 96% des bulletins, dépassait son adversaire républicain Adam Laxalt de justesse (0,5%) et remporte 48,7% des voix contre 48,2%, soit un court écart de 4.982 voix.
Cette victoire des démocrates signifie qu’ils gagnent au moins 50 sièges au Sénat, tandis que les républicains ont obtenu 49 sièges pour le moment. Ce qui permet aux démocrates de garder le contrôle de la chambre haute, qui compte 100 sièges au total. En cas de répartition égale entre les deux partis, le vote de la vice-présidente, la démocrate Kamala Harris, devient décisif.
Mais un autre siège au Sénat reste à pourvoir le 6 décembre en Géorgie où un second tour doit départager Raphael Warnock (démocrate) et Herschel Walker (républicain). Cependant, les résultats de ce vote ne détermineront que désormais si les démocrates pourront renforcer leur majorité au Sénat ou si la répartition des forces à la chambre haute restera inchangée.