camer-infos24.com

Musique : l’histoire du procès de Manu Dibango contre Michael Jackson et Rihanna

Le chanteur camerounais porte plainte contre la star américaine. Motif : sa chanson « Soul Makossa », déjà « empruntée » sur l’album « Thriller », a été réutilisée à son insu. La jeune Rihanna est, elle aussi, poursuivie pour plagiat.

C’est l’histoire d’une petite chanson de rien du tout. La face B d’un 45 tours, au coeur d’une polémique qui n’en finit pas depuis vingt-cinq ans. Ce morceau, « Soul Makossa », est signé Manu Dibango. A 75 ans, l’artiste vient d’assigner, devant le tribunal de grande instance de Paris, Michael Jackson et Rihanna pour plagiat et leur réclame au total 500 000 â?¬ et le versement de ses droits d’auteur.

Tout commence en 1972. Cette année-là, le saxophoniste camerounais compose un hymne pour la Coupe d’Afrique de football. « Soul Makossa était en face B, la chanson faisait rire les gamins à cause de son refrain Mama Ko, Mamassa, Mamakossa. Quelque temps plus tard, des producteurs américains sont venus chercher de la musique africaine en Europe et ils ont craqué sur cette chanson qui a été un succès outre-Atlantique. »

« Si j’avais été Johnny ou Sardou, les choses auraient été différentes »

En 1982, alors qu’il enregistre le désormais mythique album « Thriller », Michael Jackson glisse une partie du morceau de Dibango à la fin de son génial « Wanna be Startin’ Somethin’ », sans l’accord de l’intéressé et surtout sans le créditer sur la pochette. « Je l’ai appris de manière inattendue, se souvient Manu Dibango. Une amie qui travaillait à l’ONU, à New York, m’a envoyé une carte de voeux en ajoutant : et bravo pour la collaboration avec Michael Jackson. J’étais à la fois flatté que l’un des plus grands artistes du siècle me reprenne. Mais il était aussi en train de gagner beaucoup d’argent en se prétendant auteur du morceau. » Petite précision non négligeable : « Thriller » est encore aujourd’hui l’album le plus vendu au monde, avec près de 104 millions d’exemplaires écoulés en vingt-cinq ans.

Alors, rapidement, Manu Dibango engage une procédure façon David contre Goliath. « Ma maison de disques a baissé les bras. C’est moi qui ai tout payé, je suis sûr que si j’avais été Johnny ou Sardou, les choses auraient été différentes. » En 1986, le musicien trouve finalement un accord avec les représentants de Michael Jackson. « Ils nous ont versé deux millions de francs : un pour moi, un pour mon éditeur. » En contrepartie, Manu Dibango renonce à ses droits sur « Wanna be Startin’ Somethin’ ». En revanche, il garde le contrôle sur les adaptations futures de « Soul Makossa » et les éventuels extraits utilisés.

Le dossier en était resté là, jusqu’à l’an passé où le Camerounais s’est encore senti trahi. Simultanément, il voit sortir un remix de « Wanna be Startin Somethin’ » signé Akon pour le 25 e anniversaire de « Thriller », et la chanson « Don’t Stop the Music » de Rihanna. Un hit mondial vendu à plus de 7 millions d’exemplaires qui contient là aussi le fameux « Mama Ko Mamassa, Mamakossa ». « Une fois de plus, dans les deux cas, je ne suis pas crédité et Michael Jackson est même considéré comme l’auteur-compositeur du morceau. »

Et ce n’est pas tout. Dans leur disque paru en début d’année au profit des Restos du coeur, les Enfoirés ont glissé dans un medley un clin d’oeil à Rihanna mais ont, là aussi, négligé Manu Dibango. « C’est ça qui me fait le plus mal. Cela fait soixante ans que je vis en France. J’ai même travaillé avec certains artistes qui sont dans les Enfoirés et ils m’oublient. » Les maisons de disques de chacun ont été assignées devant la justice et l’avocate de Manu Dibango, M e Laurence Goldgrab, plaidera le 3 février un référé pour demander le blocage des droits d’auteur en France de Rihanna. Elle réclame également l’interdiction pure et simple des morceaux concernés. Contactée hier, Universal, la maison de disques de la chanteuse, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette « affaire en cours ».

Read Previous

“Stéphane Alain Bomanin ” victime d’une barbarie sans nom

Read Next

Le PSG dit avoir trouvé le successeur de Samuel Eto’o

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *