Maurice Kamto le Président du MRC Cameroun a levé sa suspension à travers une décision signée du 07 mars 2022, après que celui-ci avait été accuse de détournements de deniers dans le cadre de la gestion du fonds Covid-19 initié par ce parti politique.

Le nommé Henri Djoko, secrétaire de la fédération régionale du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun (MRC), en Europe, retrouve son poste, 15 mois après sa suspension par le président Maurice Kamto, le 26 novembre 2020.  Il a été réhabilité par une décision du patron du parti, signée du lundi 7 mars 2022.

« La décision N°25/PN/MRC du 26 novembre 2020, portant suspension temporaire de monsieur Djoko Henri, Secrétaire de la Fédération régionale du MRC en Europe, et celle N°26/PN/MRC du 26 novembre 2020 portant création d’une Commission Ad hoc de contrôle du fonctionnement et de gestion de la Fédération régionale du MRC en Europe sont abrogées. Est en conséquence levée, la suspension temporaire de monsieur Djoko Henri de ses fonctions de secrétaire de la fédération régionale du MRC en Europe », lit-on dans ce document.

En effet, au plus fort de la pandémie de Coronavirus déclarée au Cameroun, le MRC avait entrepris de créer une initiative dénommée « Survie Cameroun Initiative Survival », chargée de collecter des fonds afin d’aider dans la lutte contre la maladie.

Le responsable du programme en Europe, Henri Djoko, qui était en charge de la collecte des fonds sur les plateformes PayPal et Stripe, avait alors été  soupçonné de malversations financières, en raison d’un « différentiel » constaté entre le montant d’argent affiché par lesdites plateformes, et les sommes transférées sur le compte bancaire du SCSI. Le feuilleton avait donné lieu à sa suspension et avait même contribué à donner un coup de froid dans les relations entre Maurice Kamto et son allié, le feu Christian Penda Ekoka, alors président de « Survie Cameroun ».

Read Previous

Cameroun – Education : menacent par les enseignants du Supérieur d’entrer en grève, en solidarité à leurs collègues victimes de représailles

Read Next

Football au Cameroun : Le president de la republique Paul Biya autorise à jouer la finale de la Coupe du Cameroun le dimanche 13 mars 2022, huit mois après les demi-finales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.