camer-infos24.com

Kiev affirme que la Russie prévoit une offensive terrestre majeure pour la nouvelle année

L’Ukraine a accusé la Russie de préparer une vaste offensive terrestre pour le début de la nouvelle année, malgré les récents revers militaires russes.

Le président Volodymyr Zelensky et de hauts responsables ont averti que Kiev et ses alliés devaient se garder de toute complaisance.

L’offensive pourrait avoir lieu dans l’est de la région de Donbas, dans le sud, ou même en direction de Kiev, selon des généraux de haut rang.

Les analystes occidentaux estiment que la capacité de la Russie à mener des opérations terrestres offensives réussies diminue rapidement.

Le plus haut gradé de l’armée britannique, l’amiral Sir Tony Radakin, a déclaré cette semaine que la guerre ne ferait qu’empirer pour Moscou, qui, a-t-il ajouté, est désormais confrontée à une grave pénurie de munitions d’artillerie.

Dans une série de réunions d’information à l’intention des médias, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré qu’il était de plus en plus évident que la Russie, qui a subi une série de pertes sur le champ de bataille, envisageait une nouvelle offensive de grande envergure.

Il a émis l’hypothèse que celle-ci pourrait avoir lieu en février, lorsque la moitié des 300 000 soldats enrôlés par la Russie en octobre pour soutenir la guerre en Ukraine achèvera sa formation.

“La deuxième partie de la mobilisation, 150 000 environ… font un minimum de trois mois pour se préparer. Cela signifie qu’ils essaient de commencer la prochaine vague de l’offensive probablement en février, comme l’année dernière. C’est leur plan”, confie M. Reznikov au Guardian.

“Le Kremlin tente de trouver de nouvelles solutions pour remporter la victoire”, ajoute-t-il, précisant qu’il s’attendait à ce que la Russie mobilise davantage de citoyens.

La nouvelle offensive de Moscou pourrait avoir lieu dès janvier, mais plus probablement au printemps, a rapporté jeudi The Economist, précisant que cette évaluation a été faite par le président Zelensksy, le général Valery Zaluzhny et le général Oleksandr Syrskyi lors de récentes interviews.

“Les Russes préparent quelque 200 000 soldats frais. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils s’en prendront à nouveau à Kiev”, a déclaré le général Zaluzhny, chef des forces armées ukrainiennes.

La Russie est “préparée à 100%”, a-t-il déclaré, ajoutant que la “tâche stratégique très importante de l’Ukraine… est de créer des réserves et de se préparer à la guerre, qui peut avoir lieu en février, au mieux en mars, et au pire fin janvier”.

“Elle peut commencer non pas à Donbas, mais en direction de Kiev, en direction de la Biélorussie, je n’exclus pas la direction du sud également”, a-t-il expliqué.

Les deux parties ont exclu une trêve de Noël et il n’y a actuellement aucun pourparler visant à mettre fin au conflit.

Les analystes militaires estiment qu’une impasse hivernale pourrait s’installer, alors même que de violents combats se poursuivent, notamment dans la région de Donetsk, où les forces russes tentent de prendre la ville de Bakhmut.

L’Ukraine a considérablement amélioré ses défenses aériennes contre les missiles russes avec le soutien de l’Occident, mais elle réclame des armes plus perfectionnées.

Jeudi, les alliés occidentaux ont intensifié leur soutien en apportant des fonds supplémentaires et en organisant des formations militaires.

Les dirigeants de l’Union européenne ont convenu de fournir 18 milliards d’euros (11 billions 807 milliards 226 millions FCFA) de financement à l’Ukraine l’année prochaine et ont frappé Moscou avec un neuvième train de sanctions.

À Washington, l’armée américaine a annoncé qu’elle allait étendre la formation du personnel militaire ukrainien en Allemagne. À partir de janvier, 500 soldats par mois seront formés, s’ajoutant aux plus de 15 000 Ukrainiens formés par les États-Unis et leurs alliés depuis avril.

Read Previous

Au Sénégal, le difficile retrait des enfants talibés de la rue

Read Next

Cameroun – Dénégation : 5 militants du MRC présentés comme démissionnaires crient au mensonge

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *