
Cameroun – Affaire Ngadeu: La toile se paie la tête du journaliste Jean Lambert Nang, accusé de mensonges
L’ancien employé de la Cameroon Radio Television a soutenu dimanche dans un programme télévisé que la non-convocation du défenseur camerounais résultait d’une bagarre avec son coéquipier Franck Zambo Anguissa, mais aussi que Didier Deschamps n’avait pas eu besoin de justifier ses choix devant la presse française, et que rien n’obligeait Rigobert Song à faire de même à la publication de sa liste.
On n’en finit pas de parler, encore et encore, de l’affaire Michaël Ngadeu, recalé chez les Lions indomptables du Cameroun pour la Coupe du monde 2022. Les raisons officieuses sont avancées ça et là au sein de l’opinion, et parmi celles-ci, certains ont évoqué une bagarre entre le défenseur camerounais et son équipier Franck Zambo Anguissa, en juin dernier à la faveur de la rencontre Cameroun-Burundi (1-0), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.
Le journaliste Jean Lambert Nang fait partie de ceux qui soutiennent que c’est une rixe entre les deux joueurs sur le terrain qui est à l’origine de la non-sélection de Ngadeu. Il l’a indiqué sur le plateau de l’émission « Club d’Elites », le dimanche 13 novembre 2022 sur Vision4, et que c’est d’ailleurs ce qui a justifié la réaction musclée du patron de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o Fils, lorsqu’il indiquait que personne n’a sa place garantie en équipe nationale.
De plus, Jean Lambert Nang a déclaré que Rigobert Song n’était pas obligé de justifier ses choix face à la presse, en citant en exemple Didier Deschamps le sélectionneur de France qui ne l’aurait pas fait selon lui. Sauf qu’à l’épreuve des faits, il se trouve que Deschamps a bel et bien sacrifié à ce rituel.
Depuis lors, la toile se paie la tête de l’ancien journaliste de la Cameroon Radio Television (CRTV), accusé de mensonges sur ces deux sujets. Le journaliste de sport Hugo Bossoken, sur la prétendue bagarre, estime que « Jean Lambert a sorti le grand frère du mensonge ». Moins cru, le confrère Abdelaziz Moundé Njimbam, dit avoir été « assez troublé, hier, en regardant le replay de l’émission de débat dominical, Club d’Elites, de la chaine Vision 4, par quelques approximations et déclarations, sous le feu roulant d’échanges vifs au sujet de l’actualité des Lions Indomptables sur le chemin de la Coupe du Monde Qatar 2022 ».
Pour sa part, l’animateur télé Tchop Tchop, dénonce un « gros mensonge » à propos de cette prétendue bagarre.
Concernant la publication de la liste, le journaliste Arol Ketch a republié une capsule de la conférence de presse de Didier Deschamps où il justifie ses choix pour contrarier le journaliste Jean Lambert Nang, avant de le qualifier de menteur également.